Godin : le spécialiste français du chauffage depuis 1840

C’est en 1840 que Jean-Baptiste André GODIN crée la société qui porte toujours son nom aujourd’hui. Il l’implante à Guise, dans le département de l’Aisne (02), en Picardie.

En 1846, il a l’idée de substituer un poêle en fonte émaillée au traditionnel poêle en tôle. “L’histoire enregistrera nos succès” prédisait confiant, le génial inventeur en 1880. Il avait raison puisque Godin est devenu un nom générique. Si, dans l’imagerie populaire, la marque est synonyme de chauffage et de qualité, c’est que ce capitaine d’industrie visionnaire a su donner à son entreprise et à ses successeurs, le goût permanent de l’innovation et de la performance.

Depuis le célèbre «Petit Godin», toujours actuel, à l’ensemble de la gamme chauffage et cuisson, tous les produits GODIN doivent leur qualité à la maîtrise absolue de la fonte et à un savoir-faire ancestral.

fabriqué en France

Des produits de fabrication
française

 

GODIN est l’un des rares à produire sa propre fonte, et ce dans 2 usines françaises situées à Guise et Liévin. Fortement implantées dans le Pas-deCalais, l’Aisne et la Saône-et-Loire, ses larges unités de production sont un réel atout.

Société familiale de Père en Fille, le Groupe a toujours tenu au respect de la tradition française pour garantir, dans la durée, la performance, l’entretien et la longévité de votre appareil à bois bûches. Le Groupe emploie près de 750 personnes et dispose de 2 fonderies ultra modernes, une usine de céramique, deux usines de tôlerie, une verrerie et une marbrerie intégrée.

Doté d’un bureau d’études et d’un laboratoire intégré, nous concevons, mettons au point et développons des produits de plus en plus innovants : poêles étanches compatibles RT2012, technologie ECO CONTROL pour un réglage précis de la flamme, accumulateurs de chaleur… Tous nos appareils sont certifiés par un organisme indépendant.

Par ailleurs, notre société est fière de compter au sein de son personnel le Meilleur Ouvrier de France 2015 dans la catégorie tôlerie. Son talent permet de laisser libre cours à vos idées et de garantir un travail de précision à nul autre pareil.

Le Familistère de Guise,
un musée consacré à la marque

 

Longtemps méconnu, Jean-Baptiste André Godin est considéré aujourd’hui comme l’un des pères de l’économie sociale. Cet industriel autodidacte atypique était aussi journaliste, écrivain et homme politique (député de l’Aisne en 1871).

À proximité de son usine de Guise, il bâtit, entre 1859 et 1884, une cité de 2000 habitants, le Familistère ou Palais social.  Construit pour ses ouvriers, ce Familistère représente la plus ambitieuse expérimentation de l’association du travail, du capital et du talent qui ait été conduite. Le Familistère est une interprétation critique originale du phalanstère de Fourier : une utopie réalisée.

Aujourd’hui encore, le Familistère de Guise joue un rôle important dans l’organisation urbaine, sociale, économique et culturelle de la ville.

Il accueille notamment un musée de site, qui retrace le parcours de Jean-Baptiste André Godin et l’histoire de cette grande entreprise française.